À propos

arbim IT est une Sàrl créée en janvier 2022 et inscrite au registre du commerce de Genève (Suisse). Elle offre des services de conseil et développements informatiques pour les institutions culturelles (en particulier les ARchives, BIbliothèques et Musées d’où son nom arbim) dans le but de promouvoir l’utilisation numérique et physique de leurs incroyables collections.

Elle favorise l’utilisation de logiciels libres et s’efforce autant que possible de suivre les principes OpenGLAM.

Valeurs

L’engagement

Le partage

L’enthousiasme

La curiosité

Le pragmatisme

La confiance

La transparence

À Votre Service

Lionel Walter est ingénieur logiciel et fondateur de arbim IT. En fonction de votre projet, il s’associe à d’autres personnes pour apporter toute l’expertiste nécessaire : graphistes, spécialistes métadonnées, experts en ergonomie utilisateur, développeurs…

Lionel Walter

Ingénieur logiciel et fondateur

LinkedIn

Après des études d’ingénierie mathématique à l’EPFL, Lionel Walter s’est spécialisé dans l’informatique des bibliothèques, archives et musées : moteurs de recherche, analyse big data, linked and open data, … Depuis 2006, il a travaillé successivement à la bibliothèque de l’EPFL, de l’Université de Genève et de l’Université de Bâle, où il a notamment contribué aux projets swissbib, swisscollections et memobase. En 2022, il quitte l’université de Bâle pour créer arbim IT.

Par ailleurs, il est aussi trompettiste, titulaire d’un master de musicien d’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève et musicien au sein du quintette de cuivres Geneva Brass depuis 2006.

Cette double casquette d’ingénieur et d’acteur du monde culturel lui permet d’appréhender les projets avec une vision large entre besoins du métier et technologie pure.

Affiliations

Pour vous proposer des services de meilleure qualité et en lien avec ses valeurs, arbim IT est actif au sein des réseaux suivants

Membre du groupe de travail OpenGLAM CH

Membre de l’Advisory Board de OpenData.ch

Coopérateur sympathisant

Membre d’APRÈS, Le Réseau de l’économie sociale et solidaire